Un jeune danseur du 104 admis au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon.

Gabriel Peyrot, 16 ans et demi et l’avenir devant lui !

 

Il a commencé l’éveil à la danse à 4 ans à l’Atelier 104.

Dès le CE1, il découvre les cours de danse classique et s’y adonne chaque semaine avec un entrain particulier.

A la fin de sa 6ème, la passion, l’envie et la conviction émergent : il sera danseur professionnel. Il prendra alors des cours particuliers chaque fois que possible en complément de son cours hebdomadaire.

En 4ème, l’aventure commence : il se rend au conservatoire de Bordeaux pour y suivre 4 à 5h de cours chaque semaine.

Puis les choses s’accélèrent ! En Seconde, il rentre en classe AHL (Aménagement Horaires Lycées) et aura 18h de danse par semaine en plus de son cursus scolaire, dans le cadre de son « cycle préparatoire à l’enseignement supérieur ».

A la fin de sa Première, il obtient son DEC : Diplôme d’Études Chorégraphiques (pratique et théorie).

 

Cette année 2023/2024, sans avoir manqué aucun rendez-vous avec ses résultats scolaires, brillants, il intègre au CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) l’année probatoire qui devrait le mener l’année prochaine à la préparation, en 3 ans, du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danse. LE GRAND SAUT est fait ! Le rêve se concrétise même si la peur au ventre était là, 2 semaines avant de quitter la maison de son enfance pour l’inconnu, l’internat avec retour en famille seulement aux vacances scolaires. Il a 16 ans et demi et toute sa vie à inventer devant lui !

 

Il nous raconte : « Le milieu est sélectif, pas facile. Les enseignants sont bienveillants mais ils peuvent aussi blesser profondément … » Il a connu beaucoup de stress, de pression mais l’expérience le construit pas-à-pas et la collaboration entre élèves est aussi là. Il a appris à écouter et apprivoiser son corps, sa fatigue. Et puis c’est tellement gratifiant de faire et réussir ce qu’il aime comme une évidence.

Son rêve ? Rejoindre la compagnie du Malandain Ballet Biarritz, référence internationale en matière de compagnie néo-classique. Quant au répertoire classique, il aimerait danser le ballet « La Bayadère ». Mais surtout, il dit qu’aujourd’hui, il est heureux !

 

Alors Gabriel, laisse nous te dire que nous t’avons vu grandir dans notre salle de danse et dans nos cours de piano, que nous avons vu s’épanouir ce garçon devenu jeune homme, que nous sommes fiers de ton enthousiasme, de tes efforts, de ta ténacité et que nous admirons cette capacité et cette volonté à résister aux doutes, que tu as sublimés par du travail … Oui, tout simplement du travail car il n’y a ni formule ni baguette magiques : seulement un travail qui s’est révélé jour après jour être l’engrais qui a permis de faire de tes capacités et de ta sensibilité un danseur magnifique avec un avenir à portée de main. Merci de nous avoir montré que c’était possible !!

Un petit mot pour ses parents, son entourage proche : avoir su laisser la graine germer même si souvent les choix et l’accompagnement ont du être difficiles, inquiétants, c’est aussi du grand art !

 

 


Retrouvez-nous à l'évènement Assos en Fête le 9 septembre prochain au site Mézières. 

 

 



LES STAGES D'ÉTÉ À L'ATELIER 104 :




On fête la musique à Sainte Foy La Grande ce vendredi à partir de 20h ! On vous y attend nombreux !!




Le Samedi 25 Mars Djames, Florian, Hung, Mélusine et Théophile se sont produits devant les résidents de la RPA Jacques Larthomas en compagnie de 7 conteuses de l'atelier "Paroles de quartier" de la Compagnie Roules Paroles.



Rien de prévu pendant les vacances de Pâques ? Venez à la découverte des danses et des guitares les 11, 12 et 13 Avril ! Inscriptions avant le Vendredi 7 Avril. 


Plus de 60 musiciens ont foulé la belle scène de la bien nommée «Salle d'échanges et de rencontres culturels» de Massugas ce dimanche 12 Mars. Ainsi, les ensembles de guitares, de musique amplifiée, de musique de chambre, de percussions, le Big Band et les 2 chorales enfants et adultes ont pu partager les joies de la scène, tous styles confondus.



Le Festival, 1ère édition, autour de la danse a été un franc succès !

 

L’Atelier 104 qui propose de nombreux cours de danse pour plus de 90 élèves a eu envie de se lancer cette année dans un évènement public autour de la danse. C’est ainsi que dimanche 29 janvier a permis, dans un premier temps, à tous les danseurs et danseuses de se produire sur scène : exercices de démonstrations  ont été entremêlés d’extraits de chorégraphies : l’heure était à la divulgation des secrets pédagogiques des professeurs. Lors de la seconde partie de la manifestation, c’est la compagnie de danse professionnelle « Les dés Rangés » qui a occupé la scène avec un conte musical et dansant sur le thème de l’eau, des marins et des coquillages : la danse contemporaine au service d’une esthétique sans faille, dans un univers bleuté envoutant a conquis le public.

Bien entendu, la fête était aussi au rendez-vous et après tous ces pas de danse, chacun et chacune se sont retrouvés autour d’un buffet généreusement garni par les familles et l’Atelier 104.

 

Vivement l’édition 2, l’année prochaine !


Un festival Virus Vocal chaleureux et passionné !

 

Le weekend dernier, la scène de la salle Clarisse Brian a été foulée par plus de 500 choristes! A l’initiative de l’Atelier 104, la 14ème édition du festival de chorales  s’est déroulée sur 2 jours : Vendredi, plus de 140 jeunes, de l’école primaire au lycée, ont pu partager leur travail, se découvrir, apprendre à s’écouter, se surprendre à être emportés par les chants des uns et des autres. Riche rencontre que celle-ci au dire des enseignants et parents qui ont particulièrement été frappés par la qualité des prestations ainsi que par l’ambiance apaisée et pleine d’attention dans la salle.

Le samedi, lui, a vu défiler 10 chœurs amateurs : Les départements de la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne étaient représentés et le public, désormais fidèle, a pu se régaler tant par les choix musicaux que par le travail vocal abouti.  Les personnalités des chefs de chœur que l’on a découverts  au fil des heures nous ont invités à entrer dans leurs univers et leurs choix musicaux : chanson, pop, chants sacrés et classiques du répertoire, musique du monde ont ainsi parsemés les 6 h de scène. Bien sûr, si l’ambiance était à l’écoute pendant les spectacles, la fête fut aussi de la partie lors des pauses autour de buffet, apéritif et auberge espagnole !

L’équipe de l’Atelier 104 a œuvré sans relâche pendant les deux jours mais le résultat fut à la hauteur des ambitions !

La 15ème édition est déjà attendue avec impatience par tous !

 

 




À noter dans vos agendas ! Le festival Virus Vocal revient cette année le vendredi 27 et le samedi 28 Janvier. 

 

On vous attend nombreux ! 







Après le succès de son concert à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Phyllipa, notre professeure de violoncelle, revient ce samedi à 20h30 à L'Ébénisterie !!!

Article paru dans le Sud-Ouest le 26 Septembre sur la rentrée 2022-2023 à l'Atelier 104 ! Il nous reste des places n'hésitez pas à nous contacter !! 


Et si on chantait ? Vous chantez sous la douche, dans la voiture, lors de karaokés entre amis ? Venez essayer les chorales de l'Atelier 104 !

 

Au programme : chansons françaises, musique du monde, pop, gospel, créations...

 

Rendez-vous les mardis de 17h à 17h45 pour les enfants et de 20h30 à 22h pour les adultes.

 

Une bouffée d'oxygène dans la semaine, un apprentissage en douceur, faire sérieusement les choses sans se prendre au sérieux, voici la règle de conduite de ces deux groupes emmenés par Emmanuel Commenges (https://www.emmanuelcommenges.fr/).

Premières séances le Mardi 27 Septembre, on compte sur vous !

Petit aperçu de la chorale enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=3rpBEsL4nL4s


Un article sur les cours de danse à l'Atelier 104 paru dans le Sud Ouest. Les deux nouveautés de l'année : la danse contemporaine et les cours pour adultes (Danse contemporaine le mercredi de 17h30 à 18h30 - Danse classique le jeudi de 19h30 à 20h30). Il nous reste des places, n'hésitez pas à venir faire un essai !



La rentrée de l'Atelier 104 arrive à grand pas ! Les cours reprennent le Mardi 27 Septembre avec pleins de projets et de motivation.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, à très vite !!!

 

 

 

 

 


Année 2021 - 2022



La nouvelle chaîne Youtube est en ligne ! Allez-y jeter un coup d'oeil et abonnez-vous pour rester informé des nouvelles de l'Atelier 104 ! 


L'ensemble de guitare de l'Atelier 104 a célébré la Fête de la Musique le Vendredi 24 Juin dans les locaux de l'école. Les jeunes guitaristes pleins de joie et d'enthousiasme ont été encadré par leur professeur Thomas Warner. 


Les 13 et 14 mai 2022 c'était la première édition du Al'Fest, deux journées de rencontres et de partages autour de la musique, le théâtre, le cinéma et la danse. Amateurs et professionnels se sont partagés la scène. Pour l'Atelier 104 les danseuses jazz et street jazz ont fait une démonstration pleine d'énergie et de passion.

 

 

Un atelier d'initiation de percussions a également eu lieu. Vivement la deuxième édition !!



Invitées par la cinéma, 3 jeunes danseuses de Street Jazz de l'Atelier 104 se sont données à fond devant un public ravi. 

 

Elles dansaient en ouverture de séance du film "Allons enfants". Documentaire subtil, dynamisant, passionnant...



L'ensemble de guitare, dirigé par Thomas WARNER qui enseigne la guitare classique dans nos locaux mais également à Pellegrue. 

 

Pour l'instant des images mais bientôt ils seront sur scène et vous pourrez les entendre. On vous tiendra au courant ! 

 

Photo prise par Emeline qui fait partie de la "commission des jeunes du 104"


Fête du printemps le dimanche 20 mars. L'ensemble de djembé encadré par David Kozar. 


Ils sont joyeux, bosseurs, pleins d'idées et passionnés !

 

Le dimanche 30 janvier la commission jeune s'est réunie et plusieurs projets ont émergé. Ils ont décoré les murs du couloir et préparé une playlist pour nous faire découvrir les musiques qu'ils aiment. 

 

Bientôt ils parleront de leur participation aux cours de l'Atelier 104 lors d'une émission radio. 


Toute l'équipe vous souhaite à tous une bonne et heureuse année !
 
Pour notre part, nous ne lâchons rien et malgré la situation sanitaire compliquée, la vie continue dans nos couloirs et les projets ne sont pas à l'arrêt.
Notez dès à présent: 
- Dimanche 23 Janvier, 10h30, salle Clarisse Brian : Portes ouvertes de danse : Tous les élèves partageront la scène autour d'exercices évolutifs (vous en saurez un petit peu plus sur la pédagogie) et de chorégraphies ... En préparation le gala de fin d'année en Juin (date communiquée dès que possible).
- Deux auditions d'élèves en musique sont en cours de préparation: samedi 29 janvier et samedi 12 février. Vos professeurs vous interpelleront rapidement pour votre participation..
- Prochainement, une émission de radio locale avec les jeunes de la "Commission jeunes" autour de leurs mots, leurs impressions, leurs envies!! Nous vous confirmerons le jour et l'heure pour l'écouter en direct mais le lien podcast fonctionnera également. Vous serez surpris par la richesse de leur vécu et de leurs commentaires ... à ne manquer sous aucun prétexte.
- Bientôt cette même "commission jeunes" vous proposera des couloirs mis en musique et des images de danse et de musique sur les murs ..Un concours de dessin suivra pour les plus jeunes ... Bravo à eux pour leur énergie, la source d'idées qu'ils amènent !!
Seul bémol dans nos envies de programmation: Le Festival Virus Vocal qui devait se dérouler le 5 février et regroupait 9 chorales ( environ 270 choristes) est décalé au mois de Mai ... Nous tous l'attendons avec impatience !!
 
Bien entendu, notez que la participation à nos manifestations ( Portes ouvertes de danse, auditions) sera soumise à la présentation du pass sanitaire ou vaccinal ... ( modalités confirmées quand nous y verrons un peu plus clair).
 
D'un point de vue administratif, nous serons vigilants à ne pas vous faire payer les cours annulés pour cause de covid ou d'isolement suite à cas contact. Nous avons été débordés par les appels annulant les cours et n'avons pas noté ces raisons particulières à chaque fois: n'hésitez pas à nous rappeler les causes de vos absences afin que la réduction qui en résulte soit bien appliquée.
 
À très vite dans nos couloirs !


 

Et si on dansait !

 

Cours de Danse à l’Atelier 104

 

Et si on dansait ? Pratique artistique mais néanmoins sportive, la danse est une activité très complète qui fait appel tout autant à la sensibilité et l’expressivité, qu’au savoir-vivre ensemble, qu’à la création et l’improvisation, tout cela permettant un maintien en bonne santé, une évolution harmonieuse des compétences corporelles et un mieux-être notable.

 

L’Atelier 104, initialement école de musique, convaincue de ces divers bienfaits, développe depuis une vingtaine d’année la danse en tous genres au sein de ses cours.

 

Au programme : danse éveil pour les moyennes et grandes sections, puis possibilité de s’initier à la danse classique, au modern’jazz et au Street jazz. Il y a donc moyen « au 104 » de découvrir la tradition du ballet classique ou bien de s’ouvrir à des pratiques venues du milieu du siècle avec le modern’jazz, savant mélange de rythmes, de mouvements du haut du corps, sans oublier les musiques et danses actuelles autour du Street jazz.

 

L’autorisation d’enseigner ces multiples danses est assujettie à une formation diplômante et complète. Dans celle-ci sont développées les compétences dansantes, les consciences du fonctionnement anatomique et de la pédagogie appliquée à chaque âge ainsi qu’une belle connaissance de l’histoire de la Danse.

 

Aurore Largeau et Capucine Redon forment l’équipe pédagogique active de la section Danse de l’Atelier 104. Le résultat de leur enseignement est probant : Chaque année, des lycéennes  intègrent les classes à option lourde « danse » au lycée de Bergerac. Et depuis maintenant deux ans, un jeune garçon de 14  ans qui a commencé son cursus à l’Atelier à l’âge de 4 ans, Gabriel Peyrot,  a intégré le conservatoire de bordeaux : Cette année, participant aux classes AHL, il n’aura pas moins de 18h de danse par semaine, en plus de son cursus de seconde au lycée. Il en veut et il y croit !!

N’hésitez pas à vous renseigner : il reste quelques places et l’année commence juste !