Trouver chaussure à son pied...

 

Quelle danse choisir?

Quel instrument me conviendrait le mieux ?

 

Rien n'empêche d'essayer, de changer, de multiplier, de tester.

Cependant, quelques indications pourraient s'avérer utiles : pour ce, vous trouverez ci-dessous un petit lexique qui vous aidera à vous repérer.



B


Batterie

La batterie est un instrument qui découle d'une tradition ancestrale de transmission. c'est un ensemble d'instruments à percussions dont le rôle est de former l'assise rythmique d'un groupe. Elle est née par et pour la musique de jazz au début du XX ème siècle, rencontre de plusieurs continents, influencée par de multiples cultures.

 

Pour débuter :

L'âge minimum pour démarrer l'apprentissage de l'instrument est de 7 ans (il est cependant possible de commencer dès l'âge de 6 ans selon la maturité de l'enfant).

Il est préférable de posséder une batterie acoustique, au son naturel, composée de fûts en bois allant de l'acajou à l'érable, en passant par le peuplier. La batterie électronique quant à elle est particulièrement adaptéee au jeu en appartement, pour ne pas déranger les voisins !

 

Conseils pour l'achat de l'instrument :

Que l'instrument soit neuf ou d'occasion, il est préférable de rester dans des marques connues comme Yamaha, Sonor, Pearl, Tama, Gretsh, Ludwig, Mapex.

En ce qui concerne la taille de l'instrument, pour un enfant de 7 à 12 ans, l'on peut s'orienter vers des batteries de configuration 18 pouces (premier prix du neuf chez Mapex : 325 euros). A partir de 12 ans et jusqu'à 77 ans, on peut viser des batteries de configuration 20 pouces (premier prix 325 euros) ou en 22 pouces (chez Sonor 535 euros) : voir le site www.baguetterie.fr.

A noter que l'on peut aussi trouver sur le site "leboncoin" des batteries d'occasion à partir de 150 euros.


M


Modern jazz

Le terme permet l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne.

Le jazz prend son essor sur scène puis au cinéma (charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz). La danse moderne regroupe les nouveaux styles et conceptions de la danse au vingtième siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol,…Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources, n’hésitant pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque,… La musique y est même remplacée par d’autres éléments sonores : voix, bruits,… ou tout simplement le silence. Elle laisse place à l’improvisation, et à l'expression  théâtrale.


S


Street jazz
Le street jazz naît de la rencontre de la danse modern jazz et du hip hop. On y retrouvera donc les pas de base issus de ces deux disciplines.
En street jazz, le rapport à la musique est essentiel, il se pratique sur des musiques généralement actuelles et rythmées, du rap à la pop, en passant par l’électro. On retrouvera dans cette danse un travail sur les qualités de mouvement (accents, stop, détente)
ainsi qu’une énergie et une rythmicité directement héritées du hip hop. Mais on travaillera également les isolations, la coordination ainsi que l’amplitude du mouvement qui font partie des bases du modern jazz.
C'est enfin une danse résolument énergique qui met l’accent sur l’interprétation. Elle est donc idéale pour permettre aux élèves de développer leur expressivité !